Actions réalisées

• Contacts institutionnels et recrutement de membres associés

Courant 2011, RETECORK a été en contact avec des représentants des différents groupes politiques du Parlement espagnol, du Parlement européen, du Parlement catalan et du Parlement andalou.

Parmi les évènements les plus significatifs, pour le secteur liège et pour le Réseau en particulier, de cette activité permanente de contact avec des représentants politiques, il y en a trois qu'il y a lieu de souligner : la rencontre à Coruche, dans le cadre de FICOR, avec des représentants de la Commission d'agriculture et de l'environnement du Parlement européen ; l'entretien entre M. André Bordaneil, maire de Maureillas-las-Illas, et Mme Sanchez Schmid, députée du Parlement européen ; ainsi que les propositions de résolution et d'amendements sur le secteur liège approuvées par la Commission d'entreprise et d'emploi du Parlement catalan.


Télécharger les Actions Réalisées RETECORK 2011 Contacts institutionnels

• Réunions techniques, présentations et campagnes

RETECORK a maintenu le contact et a collaboré avec des entreprises et des associations de nature très diverse telles que RECEVIN (Réseau européen des villes du vin), la DO Ribera del Guadiana (Appellation d'origine), l'université d'Extrémadure ou le Groupe de surfaces commerciales Miquel Alimentació. La plupart de ces contacts se sont matérialisés par l'établissement d'un lien de travail et l'engagement de ces entités pour le liège.

Soulignons également l'organisation et la participation du Réseau à des salons et expositions, des journées, des conférences… au niveau national et international, ceci ayant permis d'obtenir une bonne notoriété dans les médias.

Au cours de l'année 2011, on a continué à soutenir les campagnes pour la promotion des bouteilles de vin bouchées avec du liège et le recyclage des bouchons. On a également réalisé plusieurs études et rapports, tout ceci par le biais du projet pilote Territoires du liège, cofinancé par le ministère de l'Environnement et du Milieu rural et marin et par le FEADER.


Télécharger les Actions Réalisées RETECORK 2011 Réunions techniques

• Édition de matériel informatif et promotionnel

Dans le cadre du projet RETECORK, Réseau européen des territoires du liège, un instrument pour le développement durable dans les zones rurales, qui a pris fin le 31 janvier 2011 et a bénéficié de la collaboration de la Fondation Biodiversidad, on a travaillé au design et à l'édition du nouveau matériel de RETECORK et des campagnes en cours.

Par ailleurs, par l'intermédiaire du projet Territoires du liège. Le liège et le paysage du liège, fondement du développement durable dans les zones rurales, cofinancé par le ministère de l'Environnement et du Milieu rural et marin et par le FEADER, on a également mis au point du matériel graphique pour le Réseau.

Le lien suivant permet de voir une liste du matériel d'information et de promotion dont nous disposons grâce à ces aides.


Télécharger les Actions Réalisées RETECORK 2011 Édition de matériel