Actions réalisées

• Contacts institutionnels et recrutement de membres associés

Courant 2012 et à la suite des changements résultant des dernières élections générales, la tâche du Réseau a été intensifiée afin de recomposer les alliances politiques et pour que les organismes gouvernementaux connaissent et prennent en compte les territoires du liège.

En plus des rencontres et des réunions avec des députés et des sénateurs sur le plan national et du contact direct avec des entités du secteur ou ayant des liens avec celui-ci, soulignons deux rencontres et la répercussion qu'elles peuvent avoir au niveau européen : la première a eu lieu avec Mme Joana Agudo, membre du Comité économique et social européen (CESE), qui a indiqué que cet organe est en train d'examiner la documentation concernant la décision que doivent adopter le Parlement européen et le Conseil au sujet des nouveaux usages de la terre et ses émissions, et que pour l'instant la subéraie ne figure pas comme un écosystème précis, ce qui laisse au Réseau une ligne de travail à suivre. La seconde a eu lieu avec M. Ramon Tremosa, eurodéputé, qui a exprimé sa disponibilité et son engagement à l'égard du secteur tout en invitant les personnes présentes à la réunion à établir une étroite collaboration et à travailler ensemble.


Télécharger les Actions Réalisées RETECORK 2012 Contacts institutionnels

• Réunions techniques, présentations et campagnes

Cette année, le fait le plus marquant quant à la relation avec d'autres associations ou entreprises a été la convention de collaboration signée entre RETECORK, Miquel Alimentació Grup et ICTA. Grâce à une initiative prise par le groupe Miquel Alimentació, il a été possible de lancer une campagne de recyclage des bouchons de liège au niveau national et aussi de réaliser cinq actions sylvicoles dans certaines subéraies du territoire espagnol.

Outre la participation du Réseau à des séminaires, journées, évènements médiatiques… soulignons la réalisation de la deuxième édition du CorkLab, atelier de formation dans le cadre du master en design et architecture d'ELISAVA ainsi que la présentation de la publication CorkLab 2011 à la Pedrera de Barcelone.

RETECORK a poursuivi sa tâche concernant la réalisation d'études et de rapports ainsi que la promotion des campagnes pour le bouchon de liège ; à signaler, notamment, sa présence à FITUR 2012 par le biais du projet Territoires du liège, ainsi qu'à d'autres évènements à l'échelle internationale.


Télécharger les Actions Réalisées RETECORK 2012 Réunions techniques

• Édition de matériel informatif et promotionnel

Cette dernière année, RETECORK a continué son travail d'édition et de mise à jour constante du matériel lié au Réseau, des campagnes de promotion pour le bouchon de liège, de l'exposition itinérante et du catalogue Paysage du liège. Méditerranéen. Divers, ainsi que de la publication CorkLab, des expériences en design et architecture avec le liège et de son propre site web.

Vous pouvez consulter ce matériel à la rubrique Publications.


Télécharger les Actions Réalisées RETECORK 2012 Édition de matériel