Actions réalisées

En 2014, RETECORK n’a pas ménagé ses efforts pour faire vivre le projet CORKLANDTOUR. Cork, Landscape & Tourism. Mise en valeur sociale et touristique des paysages subéricoles. Celui-ci a par ailleurs reçu le soutien de la Fondation Biodiversidad du Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Environnement.

Sachant qu’il s’agit d’un projet de portée nationale, les actions menées l’ont été en Espagne uniquement. Cependant, le réseau a continué à œuvrer pour le bien commun notamment en prospectant de nouveaux adhérents et en participant à des salons et à des événements, à des présentations dans d’autres pays membres : Portugal, Italie et France.

Signalons que dans les années à venir le réseau souhaite étendre le travail réalisé en Espagne aux autres territoires du chêne-liège d’Europe.

Veuillez trouver ci-dessous les activités réalisées dans le cadre des lignes stratégiques du projet. N’hésitez pas à contacter Partez à la découverte des territoires du liège pour en savoir plus.


• Analyse de la situation de départ : identification des ressources et équipements touristiques potentiels.

Grâce à ses projets précédents, RETECORK disposait déjà de l’information générale sur les communes membres du réseau ainsi que d’un inventaire de tous les espaces naturels protégés d’Espagne et d’une courte fiche descriptive des musées et centres d’interprétation consacrés au liège ou qui accueillent un espace dédié à cette culture.

Pour répondre à l’objectif du projet CORKLANDTOUR qui consiste à présenter les principales caractéristiques et les éléments pouvant intéresser les touristes des territoires de liège participant à ce projet, nous avons eu recours à l’information en question pour constituer la base documentaire. Puis, nous avons organisé, mis à jour les données et les avons synthétisées afin que le résultat en s’adaptant aux formats touristiques prévus, soit attrayant et facile à lire.

Aujourd’hui, nous disposons des fiches de 16 communes, de 24 espaces naturels protégés et de 7 musées et centres d’interprétation.


Télécharger les actions réalisées RETECORK 2014, ressources et les équipements touristiques.

• Rencontres et présentations de sensibilisation, formation des acteurs touristiques et autres acteurs présents sur les territoires du chêne-liège.

Tout au long du projet CORKLANDTOUR, nous avons participé à plusieurs événements et réunions. Ils ont permis de présenter le projet en tant que tel et d’informer les acteurs touristiques et autres acteurs présents sur les territoires du liège, de son évolution et des résultats.

Citons par exemple la participation à la Conférence internationale Subéraies et secteur du liège, organisée par la Fondation Biodiversidad ; à la présentation de Jerez, ville européenne du vin ; à la rencontre consacrée à l’œnotourisme Portugal/Brésil à Lisbonne ; ou encore au Congrès international du tourisme rural et du tourisme vert qui s’est déroulé à Grenade.


Télécharger les actions réalisées RETECORK 2014, rencontres et présentations.

• Actions de soutien à la création de produit touristique sur les différents territoires du chêne-liège.

L’objectif de cette action est de s’assurer que les acteurs touristiques des territoires concernés connaissent le projet et s’y impliquent en créant un produit spécifique. C’est dans ce but que des ateliers ont été réalisés auprès de chefs d’entreprises du secteur de l’hôtellerie, de la restauration, des activités de loisirs, entre autres, afin de les accompagner dans la mise en place d’un produit touristique final susceptible d’intéresser le marché national et européen.


Télécharger les actions réalisées RETECORK 2014, actions de soutien à la création de produit touristique.

• Mise en place d’une campagne de promotion de l’offre touristique autour du liège.

Il s’agit de l’une des activités fondamentales du projet CORKLANDTOUR. Son objectif est la mise en place d’une plateforme de promotion touristique des régions du chêne-liège.

Le système de promotion qui en découle repose sur l’édition de matériel offline de contact avec des opérateurs et des professionnels, la publication de brochures à distribuer auprès du public cible et la création d’une plateforme proposant des informations utiles pour le grand public mais aussi pour les professionnels du tourisme.

Des relations ont ainsi pu être établies avec des professionnels du secteur touristique, publics et privés, dans plusieurs pays : Espagne, France, Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas et Belgique. Ils ont pu bénéficier d’une présentation détaillée des territoires du chêne-liège.


Télécharger des actions réalisées RETECORK 2014, déroulement d’une campagne de promotion.

• Matériel de promotion dans le cadre du projet CORKLANDTOUR.

Afin d’atteindre ses publics cibles (opérateurs touristiques nationaux et européens, médias spécialisés, acteurs publics et privés du tourisme, visiteurs potentiels), le réseau a élaboré un ensemble d’éléments de diffusion et de promotion sur les régions subéricoles et sur le projet lui-même. Ils sont presque tous disponibles dans 7 langues : dossier professionnel et brochure d’information, clé USB, communiqués de presse et la nouvelle plateforme en ligne, son produit principal.


Télécharger des actions réalisées RETECORK 2014, matériel de promotion.