Actions réalisées

Au cours de l'année 2015, notamment lors du premier semestre, les efforts du réseau ont surtout porté sur la promotion et à la diffusion du projet CORKLANDTOUR. Cork, Landscape & Tourism. Mise en valeur sociale et touristique des paysages du liège, Celui-ci a bénéficié de la collaboration de la Fondation Biodiversidad, du Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de l'Environnement d'Espagne. Parmi les résultats de ce projet, il convient de citer la plateforme en ligne Partez à la découverte des territoires du liège, proposant plus de trente produits touristiques ainsi que les contacts établis avec des voyagistes européens en vue de faire connaître la richesse des paysages des suberaies.

En outre, RETECORK a poursuivi son travail de prospection et de suivi des partenaires. Signalons qu'au mois de mai 2015 se sont déroulées les élections municipales espagnoles. Les représentants du Réseau ont rencontré presque toutes les nouvelles équipes municipales afin de présenter les objectifs de RETECORK et son rôle dans le secteur du liège, mais aussi de créer de futures synergies de collaboration.

Par ailleurs, le Réseau a assisté à des salons, des rencontres professionnelles et des congrès, certains avec des ambitions locales et d'autres à rayonnement international. Il a notamment participé à la IVe Semaine Forestière Méditerranéenne qui s'est déroulée à Barcelone, au FITUR (Salon international du Tourisme de Madrid) ou au Congrès International "O Montado de sobro e o setor corticeiro: uma perspetiva histórica e transdisciplinar" de Ponte de Sor, pour ne citer qu'eux.

Concernant le binôme liège-vin, RETECORK est tout à fait conscient de son grand potentiel et des possibilités de collaboration surtout dans le domaine de la promotion touristique. Ainsi, il est en relation avec des organismes tels que l'Associação de Municípios Portugueses do Vinho, il a suivi attentivement les activités menées dans le cadre de la Cidade Europeia do Vinho, le 2015 Reguengos de Monsaraz. Il a également participé à des activités plus locales comme le concours Giroví.

Il nous faut aussi parler des projets à venir du Réseau : la candidature du projet a avancé, des réunions se sont tenues avec des organismes liés au tourisme tels que INALENTEJO ou la Generalitat de Catalunya. Il a également participé aux rencontres itinérantes sur l'innovation organisées par Red Rural Nacional (Réseau Rural National) et la Direction générale du Développement rural et de la Politique forestière. Nous pourrions en citer d'autres. Mais le plus important est sans doute sa candidature à l'appel à projets de novembre de l'INTERREG SUDOE.

Pour en savoir plus sur les activités réalisées, téléchargez le document suivant :


Actions réalisées 2015