Réseau des musées et des centres d'interprétation

Les Journées techniques : Ressources pour les musées et le patrimoine dans la nouvelle économie, qui ont eu lieu le 13 et 14 février 2013, ont été l'occasion de faire une réflexion, collective et ouverte à tous, sur les ressources dont dispose le secteur des musées, et du patrimoine en général, pour faire face aux conséquences de la profonde crise sociale et économique dans laquelle nous sommes plongés.

La IIe Rencontre des Musées et Centres d'Interprétation du Liège, qui faisait partie du programme de ces journées, s'est tenue avec des représentants de divers musées et centres d'interprétation en rapport avec le liège d'Espagne, de Portugal, de France et d'Italie dans le cadre du projet Territoires du Liège, mené par RETECORK et cofinancé par le ministère espagnol de l'Agriculture, de l'Alimentation et de l'Environnement et le FEADER.

La rencontre a défini les objectifs communs de ces espaces de divulgation du monde du liège, à savoir : la nécessité de faire connaître le secteur et ses bénéfices environnementaux à la société et aux consommateurs ; de soutenir et développer l'innovation et les nouvelles, et souvent moins visibles, applications du liège ; de promouvoir la civilisation du liège au moyen de fêtes, salons et autres évènements culturels des différents territoires du liège, la collaboration publique et privée, la mise en commun des tâches réalisées par les différentes équipes de travail ; de créer des expositions itinérantes et d'intérêt et d'utilité pour tous ; et enfin, de concevoir des programmes européens conjoints.


PROGRAMME ET VIDÉOS ENREGISTRÉS


• La ressource administration - M. Jusèp Boya
• La ressource socialel - M. Gabriel Alcalde
• Musées participatifs : de l'hermétisme à la complicité - M. Antoni Laporte
• Le tourisme culturel, entre l'expérience et le rituel - M. José Antonio Donaire
• Nouveaux modes de financement : le micromécénat - Mme. Cristina Riera
• La ressource Europe - M. Albert Sorrosal
• Les réseaux de musées et de patrimoine industriel en Europe - M. Eusebi Casanelles
• La coopération et le travail en réseau : l'expérience du Réseau Européen de Territoires du Liège – RETECORK - M. Josep Capellà

Le 2 et 3 juillet 2010 s'est tenue à Seixal (Portugal) la rencontre internationale Património cultural, a cortiça e os museus organisée par l'Ecomuseu et la Câmara Municipal de Seixal avec la collaboration de RETECORK. Cette rencontre a compté sur la participation de représentants de divers musées et centres d'interprétation d'Espagne, de Portugal et de France en rapport avec le liège.

Au cours de cet évènement, il a été proposé de créer un Réseau international de musées et de centres d'interprétation sur le liège, qui pourrait s'inscrire dans le cadre de RETECORK et revêtir une grande importance pour ce qui est des questions portant sur le développement local, touristique, écologique, etc., pour les territoires du liège. Ce réseau permettrait notamment d'aborder le patrimoine du liège sous un angle international ; de promouvoir la culture du liège, la coopération et l'échange d'expériences entre musées et centres d'interprétation, la production d'une plus forte répercussion du monde du liège (brisant la vision restreinte et non compétitive sous laquelle le secteur pourrait être perçu) et la création d'itinéraires touristiques culturels, la participation à des programmes européens ; de contribuer à une préservation adéquate du patrimoine industriel du liège et des fonctions de lobby.


- PROGRAMME, RÉSUMÉS DES CONFÉRENCES ET RÉSOLUTIONS   Lire la suite

En octobre 2010, à la suite de la rencontre, les services de l`ICRPC (Institut catalan de recherche en patrimoine culturel) ont été loués en vue d'élaborer des fiches d'information des musées et des centres d'interprétation du liège. Pour l'instant, les musées et centres d'interprétation des communes associées à RETECORK ou souhaitant se rallier à l'initiative, et regoupés par pays, sont les suivants :



España
Centro de Interpretación de la Sierra de San Pedro Alas – San Vicente de Alcántara
Centro de Interpretación del Alcornocal – Muelas del Pan
Centro de Interpretación Etnográfica de Los Alcornocales – Alcalá de los Gazules
Centro de Interpretación P.N. Sierra del Espadán - Eslida
Museo de Identidad del Corcho – San Vicente de Alcántara
Museu del Suro – Palafrugell

France
Musée du Liège – Maureillas les Illas
Musée du Liège et du Bouchon - Mézin

Italia
Museo Storico delle macchine del Sughero – Tempio-Pausania

Portugal
Ecomuseo Municipal do Seixal
Museo da Cortiça da Fabrica do Ingles – Silves