Actions réalisées

• Contacts institutionnels et recrutement d'adhérents

En 2013, le Réseau a poursuivi le recrutement d'adhérents et la réalisation de contacts institutionnels. Il convient de souligner l'importance de ce travail, sachant que mi-avril, ses autorités ont connu les changements suivants : la présidence du bureau est revenue à la commune de Coruche (Portugal) et celle de l'assemblée générale à San Vicente de Alcántara (Espagne).

Parmi les contacts réalisés, signalons deux réunions avec le Département de l'Environnement de la Junta d'Andalousie, afin de mieux faire connaissance et d'évoquer d'éventuelles futures collaborations ; la rencontre avec le Dr. Martí Boada, membre du Comité d'évaluation des réserves de la biosphère de l'UNESCO - RETECORK souhaite que cette institution déclare les subéraies, Patrimoine de l'Humanité — ; et la participation, en tant que représentant du projet CORKLANDTOUR. CORK, LANDSCAPE & TOURISM, à la présentation de projets sélectionnés par la fondation Biodiversidad lors de sa prochaine session qui se déroulera en 2014.


Télécharger les Actions Réalisées RETECORK 2013 Contacts institutionnels

• Journées, rencontres techniques, ateliers participatifs et présentations

En 2013, par le biais du projet Territoires du Liège cofinancé par le Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de l'Environnement, et le FEADER, RETECORK a participé à plusieurs événements organisés dans les régions subéricoles d'Espagne.

Signalons aussi la réalisation d'ateliers participatifs dans plusieurs communes subéricoles qui visaient à trouver avec les acteurs sociaux, économiques et l'administration, de nouvelles pistes de travail pour une exploitation durable des régions subéricoles, notamment, le tourisme vert.

Le Réseau a par ailleurs participé à des journées telles que La Mujer y el Corcho : asignatura pendiente à San José del Valle, Corcho Virgen del Alcornocal à Cortes de la Frontera, les V Jornadas Gastronómicas y Agroalimentarias "Parque Natural Tajo Internacional", et il a assisté au I Congreso Ibérico de la Dehesa y el Montado à Badajoz, entre autres. Soulignons également la participation de RETECORK à l'organisation de la IIe Rencontre des Musées et Centres d'Interprétation Subéricoles et à la XI Festa de la Pela de Llofriu, Palafrugell.

Enfin, en marge du projet Territoires du Liège, le réseau a assisté à des événements au Portugal et en France et à la IIIe Semaine Forestière Méditerranéenne de Tlemcen, Algérie.


Télécharger les Actions Réalisées RETECORK 2013 Réunions techniques

• Campagnes et matériel de promotion

Cette année, RETECORK a collaboré avec plusieurs organismes pour la promotion des campagnes en faveur du bouchon de liège et du recyclage des bouchons de liège. Cette collaboration s'est construite autour de la signature d'accords, notamment avec les caves Vallformosa, la fondation VIMAR ou CETEX, la confédération des entreprises du tourisme d'Estrémadure ; ou par le biais de sa présence à des salons et des événements comme ENOMAQ à Saragosse et la clôture de la campagne El corcho preserva lo bueno à Madrid.

Par ailleurs, pendant cette même période, le travail d'édition et de mise à jour de matériel de diffusion s'est poursuivi : manuel de création de produit touristique en région subéricole, brochure Young Cork Design, dépliant Municipios Corcheros, catalogue Más allá del tapón ou le conte El extraño caso del alcornocal misterioso; sans oublier une série d'études et de rapports plus techniques.


Télécharger les Actions Réalisées RETECORK 2013 Campagnes et matériel de promotion